Omnium

Logo Agence Omnium

Top 6 des meilleurs correcteurs d'orthographe

Il existe de nombreux correcteurs d’orthographe différents sur Internet. Comment savoir lequel vous convient le mieux ? Et pourquoi sont-ils importants ? Dans cet article, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur les vérificateurs d’orthographe et vous aiderons à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. 

Nous avons rassemblé ce guide pour les meilleurs vérificateurs d’orthographe français gratuits et payants sur le marché aujourd’hui. Découvrez celui qui convient à vos besoins et à utiliser avec vos outils préférés. Notez que l’ordre de ces solutions n’est pas censé refléter une sorte de hiérarchie de qualité.

Antidote : le correcteur tout-en-un

Antidote est un ensemble d’outils d’aide à la correction et à la rédaction du français qui corrige de façon intelligente et précise les textes le plus souvent corrigés par les correcteurs. Ce correcteur propose une méthode de correction en deux paliers : le premier pour corriger les fautes de langue grammaticales et typographiques, et le second pour débusquer quelques erreurs sémantiques.

Antidote s’adresse à toutes les personnes qui recherchent un correcteur d’orthographe de pointe : écrivains, professionnels avec de fortes exigences rédactionnelles, étudiants, professeurs, etc.

Le principal inconvénient d’Antidote est qu’il n’existe pas de version gratuite pour pouvoir le tester. Également, le temps de prise en main de ce correcteur d’orthographe peut être assez long à cause du grand nombre de fonctionnalités dont il dispose.

Logo antidote correcteur orthographe

BonPatron : le correcteur d'orthographe par excellence

Si vous êtes à la recherche du meilleur correcteur orthographique, BonPatron est celui qu’il vous faut. Ce correcteur orthographique en ligne dispose d’un énorme dictionnaire et peut même détecter les différences régionales en matière d’orthographe. Il est également très convivial, avec une interface simple qui le rend facile à utiliser.

Le principal inconvénient de BonPatron est le suivant : il s’agit d’un service payant. Si vous souhaitez utiliser l’ensemble des fonctionnalités, vous devez vous abonner. Toutefois, l’abonnement est très abordable et un essai gratuit est aussi disponible.

correcteur bon patron logo

Linguee : le correcteur d'orthographe du dictionnaire

Linguee est un excellent correcteur orthographique en ligne si vous avez besoin d’aide pour traduire des mots ou de vérifier l’orthographe des mots dans une langue étrangère. Il dispose d’une énorme base de données de dictionnaires bilingues et peut également vous aider en matière de grammaire.

L’inconvénient de Linguee est qu’il utilise des fenêtres pop-up pour vous montrer les définitions des mots, ce qui peut être gênant. Un autre inconvénient est qu’il ne fonctionne qu’avec l’anglais et l’espagnol.

LanguageTool : le vérificateur d'orthographe gratuit

LanguageTool est un excellent correcteur orthographique en ligne gratuit qui peut vous aider en matière de grammaire, de style et même d’orthographe. Il prend en charge plus de 20 langues et peut être utilisé dans votre navigateur ou comme plugin pour Microsoft Word. En effet, grâce à son extension, vous pouvez bénéficier d’une correction en temps réel sans avoir à vous rendre sur un site internet externe.

LanguageTool bénéficie d’une version gratuite et d’une version payante. La version gratuite sera largement suffisante pour des besoins « classiques ».

Le principal inconvénient de LanguageTool est qu’il n’est pas aussi convivial que les autres correcteurs d’orthographe en ligne. Également, il peut s’avérer un peu moins efficace que d’autres correcteurs comme Scribens.

Correcteur d'orthographe LanguageTool Logo

Scribens : le correcteur d'orthographe en ligne qui fait la différence

Scribens est un site qui vous aide à mieux écrire en français. Il le fait en vous montrant comment utiliser les règles de grammaire et d’orthographe en contexte. Lorsque vous voyez un mot ou une phrase avec un soulignement et que vous cliquez dessus, Scribens fournit une explication de la raison pour laquelle cela est faux et suggère des corrections. Cet outil peut être pédagogique car il donne à l’utilisateur une brève explication sur la façon d’écrire correctement. En cliquant sur « Règle générale » (sous un mot souligné), l’utilisateur voit alors plus de détails sur cette règle de grammaire et d’orthographe.

L’autre point fort de Scribens est la sécurité. Les textes que vous transférez sont protégés par des connexions SSL sécurisées et ne sont pas stockés sur les serveurs de Scribens.

Le principal inconvénient de Scribens est qu’il n’est pas disponible dans toutes les langues. Un autre inconvénient est qu’il nécessite que JavaScript soit activé dans votre navigateur.

Correcteur d'orthographe Scribens logo

Reverso : le correcteur d'orthographe en ligne le plus connu

L’avantage de la Reverso est sans aucun doute sa rapidité ! Pour faciliter au maximum vos corrections, l’outil intègre ses modifications directement dans le texte, et la couleur des mots indique le type d’erreur détectée.

Ce correcteur orthographique gratuit fournit un certain nombre d’informations supplémentaires, telles que des définitions, des synonymes, des conjugaisons et des règles de grammaire liées à la correction demandée.

Reverso est un outil qui se distingue par sa facilité d’utilisation et son ergonomie.

Cependant, Reverso est plus adapté à un usage personnel car il n’y a aucun moyen de copier et coller plus de 2 000 caractères. S’il ne corrige pas 100% des erreurs qui existent, il figurera tout de même dans notre top 5 des meilleurs correcteurs orthographiques en ligne !

Correcteur Reverso Logo

Conclusion

Il existe de nombreux excellents correcteurs orthographiques en ligne, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Le choix de celui qui vous convient le mieux dépend de vos besoins et de vos préférences. Dans tous les cas, l’utilisation d’un correcteur orthographique en ligne peut vous aider à améliorer vos compétences rédactionnelles et à éviter de faire des erreurs dans vos textes.