Omnium

Logo Agence Omnium

Pourquoi et comment créer un blog ?

Qu’est-ce qu’un blog ?

Un blog est un site internet où vous pouvez partager vos pensées, vos idées et vos histoires avec le monde entier. C’est un excellent moyen d’entrer en contact avec des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt que vous, et c’est aussi un excellent moyen de construire votre marque professionnelle.

Lorsque l’on parle de blog, on pense généralement à un site personnel mais les professionnels les intègres de plus en plus à leurs stratégies marketing.

Pourquoi créer un blog ? 

Développer sa visibilité 

Développer sa visibilité est habituellement le principal objectif des personnes et entreprises qui créent un blog. En effet, grâce au référencement naturel, le nombre de visiteurs sur votre site augmente et donne donc plus de visibilité à vos produits, services ou aux sujets que vous abordez.

Prouver son expertise

Un blog peut vous aider à renforcer votre crédibilité et votre autorité dans votre secteur. Vous pouvez vous imposer comme un leader d’opinion en partageant vos idées et vos connaissances. Lorsque vous fournissez des informations précieuses qui aident vos lecteurs à résoudre un problème, ils se souviendront de vous la prochaine fois qu’ils auront besoin d’aide.

Étendre son réseau

La création de contenu de blog peut vous aider à élargir votre réseau en vous mettant en relation avec d’autres professionnels de votre secteur. Lorsque vous partagez vos articles sur les médias sociaux, vous attirez l’attention d’autres professionnels susceptibles d’être intéressés par ce que vous avez à dire.

Bénéficier d’un ROI indirect

En effet, selon plusieurs études, seulement 2% des internautes sont convertis lors de la première visite d’un site. Il est donc important de faire revenir les internautes plusieurs fois sur votre site pour optimiser les conversions.

La création de contenus de qualité peut aussi pousser d’autres sites à parler de vos pages et de réaliser des liens qui renforcent votre autorité sur internet tout en améliorant votre référencement. Ce système de lien s’appelle du netlinking.

Cela peut ainsi vous aider à atteindre un public plus large et à générer plus de prospects. Bien qu’il faille un certain temps avant de voir les résultats de votre blog, les avantages à long terme en valent la peine.

Comment créer un blog ?

Créer un blog WordPress 

La création d’un site est facile et il existe un certain nombre de plates-formes de blogging différentes que vous pouvez utiliser, telles que WordPress, Blogger et Tumblr. Si vous souhaitez créer un site web à l’aide de WordPress, suivez ces cinq étapes :

Première étape : choisissez votre nom de domaine 

Votre nom de domaine est l’adresse de votre blog sur Internet. Vous devrez choisir un nom de domaine qui soit unique et facile à retenir. Une fois que vous avez choisi votre nom de domaine, vous pouvez l’enregistrer auprès d’un registrar, une plateforme qui gère les noms de domaine, comme internetbs.

Deuxième étape : configurer l'hébergement 

Une fois que vous avez enregistré votre nom de domaine, vous devez configurer l’hébergement de votre blog. L’hébergement consiste à louer de l’espace sur un serveur pour votre site. C’est là que tous les fichiers de votre site internet seront stockés. Vous pouvez configurer l’hébergement par le biais d’une société d’hébergement Web comme O2Switch, Hostinger ou Ionos.

Troisième étape : Installez WordPress 

Une fois que vous avez configuré votre nom de domaine et votre hébergement, vous pouvez installer WordPress en quelques clics. La plupart des hébergeurs disposent d’un processus d’installation  » en un clic  » qui facilite le démarrage.

Quatrième étape : Choisissez un thème 

Une fois que vous avez installé WordPress, il est temps de choisir un thème. Un thème est en fait le design de votre site. Il existe des milliers de thèmes gratuits et payants disponibles pour WordPress. Prenez le temps de parcourir les options et de trouver un thème qui vous plaît.

Cinquième étape : Commencez à créer du contenu ! 

Maintenant que vous l’avez configuré, il est temps de commencer à créer du contenu ! Pour créer un nouvel article de blog, connectez-vous à votre tableau de bord WordPress et cliquez sur la section « Articles ». De là, vous pouvez ajouter un nouvel article en cliquant sur le bouton « Ajouter nouveau ».

Créer un blog sur un autre CMS

Si vous ne souhaitez pas utiliser WordPress, il existe un certain nombre d’autres plates-formes que vous pouvez utiliser, telles que Blogger, Tumblr ou wix. Chaque plateforme possède son propre ensemble d’instructions pour la création d’un site.

Déléguer la création du blog

Si vous n’êtes pas un écrivain ou si vous n’avez pas le temps de créer du contenu régulièrement, vous pouvez toujours en déléguer la création. Il existe plusieurs façons de procéder, par exemple en engageant un rédacteur indépendant ou en faisant appel à une agence. Quelle que soit la méthode choisie, déléguer la création de votre blog vous permet de gagner du temps et de vous assurer que votre site et vos contenus sont de qualité.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, la création d’un blog est simple et ne prend que quelques minutes. Une fois que vous l’avez créé, vous pouvez commencer à partager vos idées et vos connaissances avec le monde entier !

Alors, qu’attendez-vous ?