Omnium

Logo Agence Omnium

Site web écologique : comment faire ?

L’industrie du développement Web a évolué au fil des ans et aujourd’hui, la plupart des entreprises ont une approche « digital first ». Ils essaient de proposer leurs produits et services sur internet tout en poursuivant un développement durable et en réduisant leur empreinte écologique. Une tendance toujours plus forte qui nous incite à explorer des actions concrètes en faveur du climat.

Dans cet esprit, comment pouvons-nous créer un site web écologique ?

Pourquoi créer un site respectueux de l'environnement ?

Aujourd’hui, il existe près de 2 milliards de sites web sur internet, et ce nombre augmente chaque année. Les problèmes écologiques sont donc fondamentaux et incontournables. Selon un article publié par l’ADEME en janvier 2022, « les technologies numériques sont responsables de 3,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et la forte croissance de ces usages conduit certainement à doubler cette empreinte carbone en 2025 ».

 

Comment optimiser l'impacte écologique de son site internet ?

Un hébergeur écologique

Nous vous suggérons d’utiliser un service d’hébergement respectueux de l’environnement. Si vous choisissez un hébergeur local (même pays ou au moins continent), le trafic de données est moindre et l’émission de CO2 est minimisée. Plus précisément, vous minimisez la consommation d’électricité liée à la mise à disposition de votre site internet sur le web.

Infomaniak : L'hébergeur suisse soucieux de l'environnement

Infomaniak est reconnu pour son engagement envers l’impact écologique de ses services, il a d’ailleurs obtenu de nombreuses certifications écologiques. Cet hébergeur utilise seulement de l’électricité d’origine renouvelable et utilisé l’air extérieur pour refroidir ces datacenters. Ils répondent également aux normes suisses les plus exigeantes basées sur une charte de 20 engagements écologiques.

PlanetHoster : Utilisation de barrages hydroélectriques pour ces datacenters

PlanetHoster est un hébergeur canadien implanté en France. Leurs datacenters sont alimentés en électricité grâce à des barrages hydroélectriques et sont refroidis avec l’air extérieur naturel. Pour ces datacenters français, PlanetHoster souhaite, à terme, n’utiliser que de l’électricité renouvelable. Pour réduire leur impact environnemental, ils travaillent sur la réduction écologique de leurs bureaux et favorisent le covoiturage pour les déplacements de leurs salariés.

Ikoula : L'hébergeur français qui recycle ces déchets informatiques

Ikoula est un hébergeur français engagé dans le développement de services écologiques, ils ont leur propre pole de recherche et développement. Leurs datacenters sont alimentés en électricité 100% renouvelables, utilisent des produits peu gourmands en énergie et recyclent leurs déchets informatiques.

Optimiser le poids des éléments de votre site web

L’utilisation de contenu vidéo et d’images sur un site Web peut le rendre beaucoup plus attrayant pour les visiteurs, mais est également plus complexe. Par conséquent, il est important de comprendre le contenu de votre site, de le hiérarchiser et d’optimiser la diffusion. Nous vous recommandons de limiter le nombre d’images/vidéos que vous avez sur chaque page, mais aussi de les optimiser avant ou après l’intégration à votre site web. Les paragraphes suivants décrivent ce sujet plus en détail.

Activer le cache de votre site

Le cache est une méthode utilisée sur les sites Web pour stocker des informations sous la forme de votre site Web dans la mémoire de l’ordinateur au lieu de les télécharger à chaque fois depuis le serveur. Cela permet d’économiser de la bande passante et d’accélérer l’accès aux différentes pages.

Tout cela peut être configuré au niveau de votre site Web. Si vous possédez un site WordPress, il existe des plugins de cache. Parmi les plus populaires, il y a WP Rocket. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander l’aide de votre fournisseur Web pour le mettre en place.

Optimiser vos images : taille, compression et format web

La taille d’une image joue beaucoup sur son poids, il existe de nombreux sites pour réduire la taille d’une image et l’adapter à la taille dont vous avez besoin.

Il existe de nombreux outils qui facilitent la compression d’images ou de vidéos. Une simple action peut vous faire économiser beaucoup d’énergie.

Une autre façon d’obtenir le même effet est d’intégrer des images au format Web. Ce format est WebP et c’est un bon compromis entre les formats PNG et JPEG, avec environ 30% de poids en moins que les précédents.

Si vous multipliez cette économie par le nombre de fois que vos pages sont visitées, vous voyez rapidement à quel point cette action est utile. De plus, autre avantage à ne pas négliger : avec une ressource plus légère, votre page se charge plus rapidement et est plus agréable pour les utilisateurs, ce qui envoie un signal positif à Google pour le référencement naturel.

Comment mesurer l'impact écologique de son site internet ?

Il existe peu d’outils qui permettent de connaître l’impact environnemental de votre site web. L’une des solutions les plus connues est Ecoindex. Cet outil gratuit vous permet de visualiser votre impact environnemental en termes de note sur 100, votre performance environnementale, votre empreinte technique et environnementale.

Si vous voulez un outil similaire toujours à portée de main, vous pouvez vous tourner vers GreenIT-Analysis, une extension sur les navigateurs Chrome et Firefox qui calcule de manière similaire votre score.

Conclusion

Nous avons rassemblé tous les principaux aspects à prendre en compte lors de la création d’un site Web. Vous avez désormais une vision plus large des principaux leviers sur lesquels agir pour améliorer votre empreinte écologique. Des leviers que notre agence web prend en compte lors de la conception de sites internet. Alors n’hésitez pas à faire appel à notre expertise !